Radio-Canada - zone Sports

Vivez Vancouver

4 °C
Vancouver
-2 °C
Whistler

Consultez la zone des sports »
Logo Radio-Canada
* Les heures affichées sont en heure normale de l'Est HNP : -3h  HNR : -2h  HNC : -1h  HNA : +1h  HNA : +1h30

Ski acrobatiqueBosses - Finale

Heil remporte l'argent

Mise à jour le dimanche 14 février 2010 à 12 h 36

Le Canada avait placé tous ses espoirs en Jennifer Heil pour remporter une première médaille d'or aux Jeux de Vancouver.

La Montréalaise d'adoption est passée bien près d'accomplir l'exploit, samedi soir à Cypress Mountain, mais elle repart finalement avec l'argent au cou.

« Je voulais l'or, mais j'ai eu l'argent, a dit Heil après la course. Cette médaille appartient à tout le Canada, d'un océan à l'autre. Je suis si fière d'être Canadienne maintenant. »

S'élançant tout de suite après la Canadienne, l'Américaine Hannah Kearney a fait un parcours presque sans faute pour obtenir un pointage de 26,63. Elle a été plus rapide que Heil, en plus d'obtenir une meilleure évaluation des juges pour ses deux sauts.

Kearney a conclu avec presque un point d'avance sur Heil (25,69).

Les États-Unis se sont également emparés de la 3e place sur le podium, grâce à la performance de Shannon Bahrke (25,43).

Même si elle n'a pas atteint le podium, la Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a peut-être réalisé la course de sa vie. Elle a bien exécuté ses deux sauts, même si elle n'a pas tout à fait atteint l'altitude souhaitée. Compte tenu de son jeune âge (elle n'a que 18 ans), sa 5e place (23,87) constitue un véritable exploit.

« Je suis tellement contente de moi, a confié Dufour-Lapointe. Je me suis amusée depuis le début des Jeux, j'ai appris à chaque seconde. J'ai entendu la foule en haut du parcours et j'ai juste pris toute l'énergie. »

Troisième Canadienne qualifiée pour la finale, la Britanno-Colombienne Kristi Richards a fait une chute malheureuse à mi-parcours. Elle a mis un moment pour se ressaisir, puis a terminé son parcours sous les applaudissements nourris de la foule, malgré sa 20e position (4,36) au classement.

La finale des bosses s'est déroulée dans des conditions difficiles pour les skieuses. En raison de la pluie, la visibilité sur le parcours s'était considérablement dégradée dans l'heure précédant l'épreuve. Le vent semble toutefois avoir joué en faveur des athlètes en contribuant à éloigner le brouillard.

Tableau des médailles

1 USA 9 15 13 37
2 GER 10 13 7 30
3 CAN 14 7 5 26
tableau complet

Blogues

La belle ville

Bien, c'était cool finalement Vancouver! N'en déplaise à tous les chroniqueurs de l'Angleterre, j'ai eu beaucoup de plaisir dans cette ville prétendument plate et insipide.  »

La force

Je commence ce billet en faisant mes excuses les plus plates à tous les amateurs de patinage artistique que j'ai induits en erreur. Ce n'est pas L'hymne à l'amour qui devait clore le programme libre de Joannie Rochette, mais bel et bien Samson et Dalila.  »


Ryan Miller, grande gueule…

MSNBC croit avoir déniché des déclarations incendiaires, avant de réaliser que ce n'était PAS Ryan Miller au bout du fil. Les détails, et tous les autres liens pour la finale de hockey, à l'intérieur.  »

Album Photos

Une chanteuse participe à la cérémonie de clôture.

Une chanteuse participe à la cérémonie de clôture.
Photo: Robyn Beck

+ de photos