Radio-Canada - zone Sports

Vivez Vancouver

4 °C
Vancouver
-2 °C
Whistler

Consultez la zone des sports »
Logo Radio-Canada
* Les heures affichées sont en heure normale de l'Est HNP : -3h  HNR : -2h  HNC : -1h  HNA : +1h  HNA : +1h30

Culture & SociétéJeux olympiques de Vancouver

Le Canada uni par les anneaux olympiques

Mise à jour le mardi 23 février 2010 à 13 h 55

Une famille prend la vasque olympique en photo.

Photo: AFP/Kevork Djansezian/Getty Images

Une famille prend la vasque olympique en photo.

Un sondage effectué par la firme Harris-Decima pour le compte de la Presse canadienne révèle que 77 % des Canadiens croient que les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver contribuent à unir les Canadiens.

Selon le coup de sonde, 61 % des Québécois sont aussi de cet avis. Cette proportion atteint même 55 % des électeurs ayant voté pour le Bloc québécois, qui prône ouvertement l'indépendance du Québec.

Ces résultats ne vont pas surprendre, étant donné la controverse entourant la faible présence du français lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques. L'affaire a été largement décriée par les politiciens, les commentateurs et la population de Québec, mais aussi par des politiciens d'allégeance fédéraliste et des journaux du Canada anglais.

Les Canadiens croient aussi dans une proportion de 58 % que les Jeux constitueront une réussite majeure du Canada. Selon Harris-Decima, cette réussite sera mesurée à l'aune de trois facteurs : la sécurité, le respect du budget et l'absence de problèmes techniques.

Jusqu'ici, ce sont surtout deux problèmes de sécurité qui ont fait la manchette. Un homme a déjoué la sécurité pour s'approcher du vice-président Joe Biden pendant les cérémonies d'ouverture et un autre a fait de même lors de la cérémonie de la remise des médailles du skieur acrobatique Alexandre Bilodeau.

Les Jeux n'ont pas été exempts de problèmes techniques non plus. Pendant l'un des moments forts de la cérémonie d'ouverture, regardée par des centaines de millions de personnes, l'un des quatre piliers de la vasque olympique ne s'est jamais levé comme prévu.

Des problèmes de surfaceuse ont aussi longuement retardé des compétitions de patinage de vitesse la semaine dernière. Des problèmes de gradins ont aussi forcé les organisateurs à annuler les billets de milliers de personnes qui voulaient assister à des épreuves de planches à neige.

Les facteurs cités par les Canadiens démontrent que le nombre de médailles remportées par les athlètes ne constitue pas un critère déterminant pour évaluer la réussite des Jeux olympiques, indique le vice-président de Harris-Decima, Doug Anderson.

« Les gens veulent que les athlètes performent bien, ils veulent qu'ils soient soutenus, mais est-ce qu'on doit vraiment gagner le plus de médailles pour qualifier les Jeux de succès? Non, je ne crois pas que nous devons en gagner le plus, c'est ce que les Canadiens affirment », dit-il.

L'engouement pour les Jeux olympiques est cependant moins généralisé en Colombie-Britannique. Le sondage révèle qu'une personne sur trois dans la province croit que la tenue des Jeux olympiques aura été une mauvaise idée.

Le sondage a été réalisé auprès de 1004 personnes entre le 18 et le 21 février. Sa marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Tableau des médailles

1 USA 9 15 13 37
2 GER 10 13 7 30
3 CAN 14 7 5 26
tableau complet

Blogues

Mission accomplie

Nous avons accompli notre mission d'émissions et nous rentrons demain à la maison retrouver les nôtres après presque trois semaines d'absence. Au pied de mon lit, une montagne de valises remplies de souvenirs me rappelle que toute bonne chose a une fin et que cette expérience ne fera pas exception.  »