Radio-Canada - zone Sports

Vivez Vancouver

4 °C
Vancouver
-2 °C
Whistler

Consultez la zone des sports »
Logo Radio-Canada
* Les heures affichées sont en heure normale de l'Est HNP : -3h  HNR : -2h  HNC : -1h  HNA : +1h  HNA : +1h30

Culture & SociétéTélédiffusion des Jeux olympiques

CPAC desservira les francophones hors Québec

Mise à jour le vendredi 12 février 2010 à 11 h 59

Des employés de réseaux de télévision photographient la piste du Vancouver Sliding Centre

Photo: La Presse Canadienne /Jeff McIntosh

La chaîne parlementaire deviendra... olympique.

La télédiffusion en français des Jeux olympiques de Vancouver dans les provinces autres que le Québec a en effet été confiée à CPAC, en vertu d'une entente de dernière minute avec le consortium canadien des diffuseurs des Jeux.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son autorisation finale jeudi.

Tant le CRTC que le commissaire aux langues officielles du Canada avaient dénoncé l'accès limité à la télédiffusion des Jeux olympiques pour les francophones hors Québec. Il a récemment exprimé ses inquiétudes persistantes sur la place du français à Vancouver.

CPAC est une chaîne privée d'affaires publiques sans but lucratif, et normalement sans publicité. Au Québec, ce sont les chaînes V et RDS qui diffuseront les compétitions.

Aussi en langues autochtones

Les Jeux olympiques seront aussi diffusés dans huit langues autochtones, pour la première fois de l'histoire canadienne, sur les ondes de la chaîne APTN (Aboriginal Peoples Television Network).

Deux des 10 heures de programmation olympique par jour à APTN seront en langues autochtones, dont les cérémonies d'ouverture et de clôture, tandis que les huit autres heures seront réparties également entre le français et l'anglais.

Notons que des terminologies ont dû être développées pour la description de sports comme le hockey et le curling en langues autochtones.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Tableau des médailles

1 USA 9 15 13 37
2 GER 10 13 7 30
3 CAN 14 7 5 26
tableau complet

Blogues

Mission accomplie

Nous avons accompli notre mission d'émissions et nous rentrons demain à la maison retrouver les nôtres après presque trois semaines d'absence. Au pied de mon lit, une montagne de valises remplies de souvenirs me rappelle que toute bonne chose a une fin et que cette expérience ne fera pas exception.  »